Un documentaire sur les pratiques déviantes et l’impact des médecines parallèles sur la santé des patients sera diffusé sur la chaîne "Public Sénat".
Réalisé par Sandra Cerqueira, ce documentaire devrait être diffusé dans tous les IFMK au futurs diplômés et expliqué au grand public.
En manipulant des personnes fragilisées par la maladie, des "pseudo-praticiens" agissent " consciemment (cela sont des escrocs) ou inconsciemment (cela sont des mystiques délirants) en France pour appliquer des "pseudo-traitements". La place occupée par ces pratiques est en plein développement alors que jamais nous n’avons eu autant de moyens de pour nous informer.
La maladie et la peur de la mort ou de la mauvaise santé entraînent certains patients sur des routes dont les risques sont sous-estimées. Eduquer les patients est un enjeu de Santé Publique. Aux professionnels de santé de montrer l’exemple et d’expliquer les avantages et inconvénients de différentes options thérapeutiques pour une décision "éclairée".

Quelques extraits, sont disponibles sur le site de Dailymotion: un patient cancéreux traité par un ostéopathe

Jeudi 16 mai 2013 à 22H30 (d’autres rediffusions auront lieu entre le vendredi 17 mai à 13H30 et le 09/06 à 10h45)