Même les kinés peuvent avoir un drapeau jaune…
Un comportement ou une croyance négative d’un patient vis à vis de son mal de dos correspond à un drapeau jaune et influence le pronostic de la pathologie.
Il peut en être de même pour le physio/kinésithérapeute…

Une étude, dont l’abstract est disponible ici, a recherché les croyances et la perception des physiothérapeutes à propos de la lombalgie.
Les auteurs ont analysé des interviews de physiothérapeutes et il en ressort 3 visions différentes:

1-les physios croient que la lombalgie a une nature mécanique et récurrente.
2-l’attitude des physios est de permettre aux patients de pratiquer des exercices et de gérer eux-mêmes leurs douleurs et leurs problèmes.
3-les physios adopte une attitude partagée entre le traitement qu’ils pensent être le meilleur pour leur patient et les attitudes et croyances de ce dernier.

Notre conception de la douleur, nos expériences, nos croyances, nos attitudes, influencent nos choix de traitement.
Le kiné/physiothérapeute a vocation a detecter la présence de drapeaux jaunes mais il peut aussi en véhiculer par le biais de ses propres croyances.
Il conviendrait d’améliorer notre communication et d’adopter des prises en charge plus cohérente pour réduire ces différences qui ne sont que subjectives.

Référence
Jeffrey JE, Foster NE
A Qualitative Investigation of Physical Therapists’ Experiences and Feelings of Managing Patients With Nonspecific Low Back Pain.
Phys Ther. 2011 Dec 15