Mesure de l
Des auteurs avaient déjà étudier l’excursion des nerfs au niveau du membre supérieur à l’aide de l’échographie.

L’évaluation par l’échographie avait montré une bonne reproductibilité, notamment pour le nerf médian, qui de part sa présence superficielle au niveau de l’avant bras permettait d’obtenir des images de bonne qualité et plus de précision.

Le nerf sciatique étant quant à lui plus profond, notamment à la partie postérieur de la cuisse, les images fournies sont de moins bonne qualité.

Des auteurs ont montré une bonne reproductibilité de la mesure de son excursion longitudinale lors d’un Slump test.
Cependant, il s’agissait de mouvements cervicaux et de dorsiflexion, ce qui représentait une petite excursion du nerf à la cuisse, et donc une probabilité moins importante de faire une erreur technique (les grandes excursions sont plus dur à mesurer car le nerf peut changer de plan).

Le but de cette étude était d’étudier la reproductibilité de la mesure à l’échographie de l’excursion longitudinale du nerf sciatique à la partie postérieure de la cuisse pendant un Lassègue modifié (extension de genou).

Les auteurs ont donc recruté 18 sujets sains.

La procédure n’impliquait qu’une extension de genou (hanche à 30° et 60° de flexion). La mesure échographique était divisée en 3 partie pour s’assurer une mesure plus fiable. La mesure était de nouveau effectué à 48h d’intervalle.

En moyenne à 30° de flexion de hanche, l’excursion du nerf est d’environ 10 mm et de 12,5 mm à 60° de flexion. Les CICs (Coefficient de Corrélation Intra-classe) sont respectivement de 0,92 (IC95% 0,79-0,97) et 0,96 (IC95% 0,89-0,99).

Cette mesure, faite selon le protocole des auteurs, est donc reproductible, et on pourrait donc imaginer par la suite de se servir de l’outils echographique pour évaluer la mobilité du nerf sciatique et l’efficacité de nos techniques neurodynamiques.

Les auteurs évoquent aussi des considérations techniques sur l’utilisation de l’appareil echographique, mais ici au antipode de l’Australie, nous n’en sommes pas encore là.

Bientôt peut être?

Résumé de l’article disponible en ligne

Référence
Ridehalgh C, Moore A, Hough A. Repeatability of measuring sciatic nerve excursion during a modified passive straight leg raise test with ultrasound imaging. Man Ther. 2012 Jul 12

A noter que Jean-Louis Estrade nous avait récemment parlé de l’échographie et de l’excursion du nerf tibial à la cheville