Soulignons la parution de cet ouvrage axé sur la conception de la formation des professions de santé. Il faut y repérer un des auteurs : Jean Jouquan.
Il est médecin interniste au Centre hospitalier universitaire de Brest, professeur de médecine interne, ancien vice-doyen aux études à la Faculté de médecine et membre de l’équipe de recherche « Ethique, professionnalisme et santé » à l’Université de Bretagne occidentale (UBO, Brest, France).

Il a travaillé de nombreuses années avec l’université de Sherbrooke au Québec, y a étudié les concepts pédagogiques qui forment aujourd’hui la base de nombreuses formations dans les grandes universités anglo-saxonne : l’apprentissage par problème.

Passer d’une culture de l’enseignement à une culture d’apprentissage n’est pas chose aisée et il semble bien que le concept se soit heurté à quelques difficultés en France.

Jean Jouquan travaille sur les problématiques de formations en relation avec les belges et les canadiens, Il est rédacteur en chef de la revue internationale francophone « Pédagogie Médicale ».

On soulignera dans cet ouvrage la partie concernant la kinésithérapie, écrite par nos collègues Belges.