Vous savez désormais que les sujets réalisant le RHI ont la sensation que le membre factice leur appartient. Un des instruments de mesure de cette illusion (et de son intensité) réside dans un questionnaire. On pourrait raisonnablement douter de la véracité des propos des participants si d’autres paramètres n’entraient pas en jeu : voici quelques réactions physiologiques survenant lors du RHI qui prouvent que les sujets perçoivent bien un objet (la main en plastique) comme leur appartenant :

Souvenez-vous de la tache proprioceptive de l’expérience de Botvinick et Cohen (1) : lorsque le sujet intégrait la main factice à son schéma corporel, il était retrouvé un décalage dans son habileté à localiser sa main « réelle » témoignant d’une perturbation de la proprioception.

Alors qu’il paraissait improbable d’attribuer à des objets une résonance affective, les sujets sous RHI montrent des modifications de comportement vis-à-vis de la main factice face au danger : réflexe d’évitement (1), augmentation des réponses corticales constatées en IRMf (2) et hausse de l’activité électrodermale (3).

Il est impressionnant de penser qu’on peut « oublier » sa main réelle et en intégrer une autre (un objet en plastique) en quelques secondes alors qu’on vit avec sa main réelle depuis sa naissance ! Il semble que les cartographies cérébrales servant à la construction du soi soient rafraîchies en temps réel un peu comme un ordinateur qui ferait ses mises à jour toutes les fractions de secondes. Cliniquement, ces constats sont importants car l’état de conscience de soi semble altéré dans un grand nombre d’affections neurologiques, psychologiques et psychiatriques et ces expériences montrent que de telles modifications peuvent s’installer très rapidement !

Une étude (4) a montré que lorsque le cerveau intégrait la main factice au schéma corporel, la température de la main réelle diminuait. La conscience de soi a sans doute un rôle prépondérant dans la régulation de l’homéostasie. Le RHI, au même titre que les douleurs de membre fantôme, montre que les cartographies cérébrales représentant le corps sont aussi importantes que les parties du corps elle-mêmes.

A venir : le RHI vu depuis le cerveau du sujet …

Références

Botvinick M, Cohen J. Rubber hands ‘feel’ touch that eyes see. Nature. 1998 Feb 19;391(6669):756.

Ehrsson HH, Wiech K, Weiskopf N, Dolan RJ, Passingham RE. Threatening a rubber hand that you feel is yours elicits a cortical anxiety response. Proc Natl Acad Sci U S A. 2007 Jun 5;104(23):9828-33.
En accès libre ici

Armel KC, Ramachandran VS. Projecting sensations to external objects: evidence from skin conductance response. Proc Biol Sci. 2003 Jul 22;270(1523):1499-506.
En accès libre ici

Moseley GL, Olthof N, Venema A, Don S, Wijers M, Gallace A, Spence C. Psychologically induced cooling of a specific body part caused by the illusory ownership of an artificial counterpart.
Proc Natl Acad Sci U S A. 2008 Sep 2;105(35):13169-73.
En accès libre ici