Communiqué de presse :

Pour la première fois en France, le premier forum de Thérapie Manuelle Orthopédique se déroulera les 14 et 15 Octobre 2011 à Paris. Le thème développé sera :

« La Thérapie Manuelle Orthopédique : des concepts mondialement reconnus ! »

Des intervenants nord-américains et européens enseignants et expérimentés en Thérapie Manuelle Orthopédique seront présents pour des conférences et des ateliers pratiques.

L’objectif de ce forum est de mieux comprendre la spécialisation de Thérapie Manuelle Orthopédique au niveau international et d’échanger avec les intervenants étrangers qui seront présents durant ces 2 jours. Des sessions pratiques seront accessibles sur inscription pour mieux illustrer certains points. Plus de détails en téléchargeant le programme au format pdf.

Six thématiques seront abordées :
Thématique 1 : Concepts et Thérapie Manuelle Orthopédique
Thématique 2 : Raisonnement clinique. Exemple relation épaule et rachis cervical
Thématique 3 : Evaluation clinique
Thématique 4 : Rachis hypomobilité, hypermobilité, instabilité
Thématique 5 : EBP, niveau de preuve et Thérapie Manuelle
Thématique 6 : Exemples de formation en TMO au niveau international

Nous espérons vous voir nombreux pour ce forum de la Thérapie Manuelle à Paris, les 14-15 Octobre 2011 à l’Espace Moncassin (164, rue de Javel – 75015 Paris).

Plus d’informations sur : www.congrestmo.fr

Les intervenants

Elaine Maheu
Elle a obtenu son BSc en physiothérapie de l’Université McGill (en 1978) où elle a gradué avec grande distinction. En 1983, elle a obtenu un diplôme post-gradué en “Advanced manipulative Therapy” de l’Université de l’Australie du sud où elle a gradué avec distinction. C’est au cours de cette année qu’elle a eu la chance d’étudier avec Geoff Maitland. Au Canada, elle a passé avec distinction les examens intermédiaire et avancé en thérapie manuelle en 1985 et 1986. Depuis 1991, elle est examinatrice pour les examens canadiens en thérapie manuelle pour la division d’orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie. En 1994, elle est devenue l’une de 5 examinateurs en chef, poste qu’elle occupe toujours. En 1994, elle fut reconnue membre de l’Association internationale des enseignants Maitland.
Elaine a débuté sa carrière comme instructeur en thérapie manuelle au Québec en 1984. Depuis cette date, elle a enseigné différents cours dans plusieurs provinces canadiennes particulièrement au Québec et dans les Maritimes. A partir de 1986, elle a enseigné le cours d’introduction au concept Maitland, cours de 3 sem, pendant 13 ans à l’école des cadres de Bois-Larris en France. Elle enseigne différents cours en thérapie manuelle annuellement en Suisse romande depuis 1988.
Elaine a été la déléguée canadienne au sein de l’IFOMPT, la Fédération internationale des physiothérapeutes en thérapie manuelle orthopédique de 1996 à 2000 et a ensuite siégé sur l’exécutif de l’IFOMPT de 2000 à 2004.
Elaine a été conférencière invitée à plusieurs congrès. Elle a présenté au symposium d’orthopédie national canadien à 5 reprises. Elle a été conférencière invitée à Genève en 2001, à Neuchâtel en 2006 et à Lausanne en 2003 et 2009. Elle a donné une conférence au congrès international en thérapie manuelle à Lyon en 1990. Au Québec, elle organise des cours et des conférences depuis plus de 20 ans et elle a présenté à plus de 20 congrès de physios et de médecins.
Elaine est présentement co-présidente du comité organisateur du prochain congrès de l’IFOMPT qui aura lieu à Québec en 2012. Elle est clinicienne et pratique en clinique privée à Montréal, Québec.

Jean-Michel Brismée
Il est Kinésithérapeute, Professeur, enseignant au sein du programme du Doctorat de Science, ScD (www.ttuhsc.edu/sah/scdpt) de kinésithérapie à la Texas Tech University Health Sciences Center, TTUHSC (www.ttuhsc.edu) à Lubbock au Texas. Membre de la Faculté de l’Académie Américaine de Médecine Orthopédique, IAOM-US (www.iaom-us.com)
Fellow de l’Académie Américaine de Thérapies Manuelles Orthopédiques, AAOMPT (www.aaompt.org)

Axel Beernaert assisté de Bart Vanthillo
Kinésithérapeute – Spécialiste en thérapie manuelle
Qualifications : Diplômé en thérapie manuelle concept Freddy Kaltenborn (Norv§ge)
Master en Orthopaedic Manual Therapy (OGI, USA)
Enseignant du programme post académique en kinésithérapie musculosquelettique à l’Université de Gand – Belgique.
Situation nationale et internationale :
Délégué Belge chez IFOMPT
Délégué Belge chez KEI
Membre fondateur BVMT/ABTM
Membre dans nombreux groupes de travail concernant la thérapie manuelle

Barbara Cagnie
Kinésithérapeute
Spécialiste en thérapie manuelle
Qualifications :
Etudes de kinésithérapie – Université de Gand, Belgique (1995-1999)
Programme post académique en kinésithérapie musculosquelettique – Université de Gand, Belgique (1999-2001)
PhD en kinésithérapie – anatomical and functional approach of the vertebral artery in the occurrence of side and adverse effects of spinal manipulation (2005)
Emploi :
Chercheuse scientifique postdoctorale – Université de Gand (80%)
kinésithérapeute en cabinet privé (20%)

Damien Van Tiggelen
Il est Kinésithérapeute de l’Université de Gand (1993). Il est depuis cet année Kinésithérapeute chef de la composante médicale des Forces Armées belges. Il a suivi une formation avancée dans différents secteurs : Programme Post-académique de Thérapie Manuelle (1996-1998). Diplôme d’Etude Spécialisée en rééducation isocinétique – Université de Liège-Amiens et Lille (Belgique & France) (1999-2000) PhD en Kinésithérapie & Réadaptation Motrice – Prevention of patellofemoral pain in military recruits (Université de Gand, 2009). Damien Van Tiggelen est collaborateur scientifique de l’Université de Gand.

Pierre Jeangros
Il est physiothérapeute (diplômé en 1981, Basel) en Suisse à Lutry. Il a été qualifié comme enseignant Maitland par l’ IMTA en 1988. Il est enseignant senior depuis 1992. Il enseigne dans différents pays dont la Suisse, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et la France.

Renaud Hage
Il est Kinésithérapeute Belge. Thérapeute manuel concept Kaltenborn (BIMOMT Belgique) et concept Maitland (IMTA).
Université de Lille2 France (DU de Thérapie Manuelle), IMTA Belgique.

Jean-Louis Estrade
Kinésithérapeute, cadre de santé, ostéopathe DO, enseignant en formation initiale et continue en France.

Patrick Le Roux
Kinésithérapeute, cadre de santé, Thérapeute Manuel, enseignant en formation initiale et continue en France. Enseignant en Université en France pour le DU de Thérapie Manuelle.

Marc Messina
Kinésithérapeute, cadre de santé, titulaire d’un DIU de médecine manuelle orthopédique et ostéopathique, enseignant en formation initiale et continue en France. Enseignant en Université en France pour le DIU de médecine manuelle orthopédique et ostéopathie.

Nicolas Bouisset
Kinésithérapeute, responsable de la formation de solutions neurodynamiques (NDS : www.neurodynamicsolutions.com) en France.

Laurent Pitance
Licence en kinésithérapie et réadapation, DES et DEA en sciences de la motricités (Université Catholique de Louvain).
Formations continues en Thérapie Manuelle.
Kinésithérapeute aux Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles)
Conseillé technique à la Faculté des sciences de la Motricité (Université Catholique de Louvain). Intervenant dans la le Master en kinésithérapie et réadapation et en Master complémentaire dans le cours de Thérapie Manuelle.
Intervenant dans la formation de base en kinésithérapie dans d’autres écoles en Belgique et en France.

Pierre Trudelle
Kinésithérapeute, cadre de santé, DEA de Biomécanique, enseignant en formation continue en France, directeur de Kpten