La fatigue est un élément important de la symptomatologie de la PR. Ce sujet a fait récemment l’actualité au Salon de la Polyarthrite à Paris.
A ce propos, une étude qui vient de paraitre valide les effets des exercices sur de nombreux paramètres : la qualité du sommeil, la fatigue, la douleur, la raideur et la qualité de vie. :
The effect of exercise on sleep and fatigue in rheumatoid arthritis: a randomized controlled study.
C’est une étude randomisée menée sur 12 semaines avec un groupe contrôle (38 personnes) et un groupe intervention (40 personnes) de type cardio-vasculaire et exercices ciblés.

Les guidelines anglo-saxons recommandent la prise en charge des patients porteurs de PR pour la mise en place de programme d’exercices spécifiques et généraux. A propos du travail cardio-vasculaire, deux autres études sont en cours :
 

  • La première

pour déterminer les effets potentiellement distincts entre programmes de faible ou de haute intensité. Cette étude est enregistrée sur le portail de clinicaltrial.gov

  • La seconde

pour étudier les effets de l’interval-training, vous pouvez en télécharger le protocole complet à l’adresse suivante :
Effect of intermittent aerobic exercise on sleep quality and sleep disturbances in patients with rheumatoid arthritis – design of a randomized controlled trial

Affaire à suivre donc pour les résultats.