La société Kpten a été créé en 2010 et a pour objectif de professionnaliser la formation continue en France et développer des spécialisations pour les kinésithérapeutes.
Pour atteindre le premier objectif, il est nécessaire d’aider des enseignants en formation continue post-graduée à entrer dans des structures universitaires majeures gérées le plus souvent par des physiothérapeutes renommés diplômés de 3é cycle universitaire.
Ces physiothérapeutes sont reconnus pour leurs publications dans le champ de la recherche clinique qui permettent d’améliorer la prise en charge des patients.
Depuis cette année, la plupart des formations Kpten sont complètes, ce qui permet de provisionner des financements pour aider la recherche et le développement.
Les formations IAOM-US qui ont démarré en France en novembre 2011 sont maintenant bien en place. Elles permettent une passerelle vers le doctorat clinique de l’Université de Texas Tech aux Etats-Unis.
Grâce aux inscriptions, Kpten va offrir une bourse d’étude de 6 000€/an pour payer les frais de scolarité d’un étudiant accepté dans le programme de l’Université de Texas Tech. Un accord entre le participant et son implication dans l’enseignement et ses publications sera signé dès 2016.
Les formations de Manual Concepts (Australie), démarrés également en 2011, se trouvent dans le même cas. Plus d’une quarantaine de kinésithérapeutes français ont validé le certificat de Manual Concepts. Grâce aux inscriptions, le candidat qui présentera le meilleur dossier et le meilleur niveau d’anglais se verra offrir une bourse d’étude de 19 000€ pour couvrir une grande partie des frais d’inscription du Master clinique en Thérapie manuelle de l’Université de Curtin (36000AUD) en Australie. Un accord entre le participant et son implication dans l’enseignement et ses publications sera signé dès 2016.
Grâce à ces bourses, Kpten reste convaincu que l’enseignement en formation continue nécessite la qualification d’enseignants maîtrisant la méthodologie de la recherche clinique et devant aussi publiés des travaux réalisés par eux-mêmes.
Trop de formateurs en France passent leur temps sur Pubmed et pensent maîtriser la méthodologie sans jamais avoir rien publiés de sérieux, et/ou réalisent des formations à droite et à gauche qu’ils recuisinent pour l’enseigner le week-end d’après (ce qui tire vers le bas).
Dans tous les pays développés, les formateurs suivent plusieurs fois les formations pour les enseigner et enseignent petit à petit sous un tutorat d’enseignants seniors. Ils doivent également posséder une qualification universitaire qui leur permet de développer des compétences en analyse critique de la littérature.
Enfin, ils doivent réaliser des travaux de recherche cliniques originaux et en publier les résultats régulièrement.
Ces scholarships (bourses d’études) vont s’étendre à d’autres formations organisées par Kpten dans les prochaines années. Restez connecté.
Pour les candidats intéressés merci d’adresser un email sur le formulaire suivant