Premier Rapport Mondial sur le Handicap élaboré par l’OMS et la Banque mondiale
Stephen Hawking, le célèbre physicien, a écrit l’avant propos : «Nous avons le devoir moral d’éliminer les obstacles à la participation des personnes handicapées et d’investir suffisamment de fonds et de compétences pour leur permettre de réaliser leur énorme potentiel … J’espère que ce siècle marquera un tournant dans la participation des personnes handicapées à la vie de leur société »
La Classification Internationale du Fonctionnement a été le cadre conceptuel de ce rapport. Le résumé que vous pouvez télécharger montre plusieurs points qui nous concernent directement.

*Les chiffres « Le nombre des personnes handicapées est en augmentation. Cela est dû au fait que les populations vieillissent et à l’augmentation mondiale des problèmes de santé chroniques associés à un handicap, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou les maladies mentales ». Près d’un milliard de personnes…
*Les barrières « Politiques et normes insuffisantes, attitudes négatives, insuffisance des services, problèmes dans la prestation des services, manque d’accessibilité, absences de consultation et de participation, insuffisance des données et des bases factuelles »
*Les conséquences « Moins bons résultats de santé, niveaux d’étude plus faibles, moindre participation économique, taux de pauvreté plus élevés, dépendance accrue et participation restreinte »

*Les pistes de travail, notamment la réadaptation. Voici 3 extraits « Dans leurs actions, les politiques doivent insister sur les interventions précoces appropriées, les avantages de la réadaptation pour favoriser le fonctionnement des personnes avec des problèmes de santé très différents et la prestation de services aussi proches que possible du domicile. » « Le développement de l’accès aux technologies d’aide fonctionnelle favorise l’indépendance, améliore la participation et peut faire baisser les coûts des soins et de l’aide. Pour s’assurer que les aides techniques conviennent bien, elles doivent être adaptées à la fois à l’environnement et à l’utilisateur et s’accompagner du suivi nécessaire. » « Compte tenu de la pénurie mondiale de professionnels de la réadaptation, il faut développer les capacités de formation, avec peut-être des niveaux mixtes ou progressifs. La complexité du travail en situation de faibles ressources impose d’avoir suivi des études universitaires ou techniques poussées. »
*Les 9 recommandations « N° 4 Impliquer les personnes handicapées N° 7 Sensibiliser le grand public et lui faire mieux comprendre le handicap N° 8 Améliorer la collecte des données sur le handicap N° 9 Renforcer et soutenir la recherche sur le handicap
*Les actions « La tâche est colossale, mais la multitude d’actes proposées la rend plus abordable »