Un récent article du New York Times s’appuie sur des données de l’American Academy of Orthopaedic Surgeons et sur 2 études pour inviter les gens à reconsidérer les choses devant la proposition d’une telle chirurgie.

Quelques données :

Il y a actuellement 2 fois plus de pose de prothèse de genou (PTG) qu’il y a 15 ans.
Entre 2000 et 2012, le nombre de pose de PTG a augmenté de 205% pour les gens entre 45 et 65 ans, et 95% chez les plus de 65 ans.

Cette chirurgie ne serait, finalement, utile que pour les personnes de plus de 65 ans avec une arthrose considérablement avancée et avec une impotence fonctionnelle avérée. La douleur n’étant pas un critère de choix. L’analyse des 2 études (références en bas de note) montre que la chirurgie ne profite pas aux personnes ne répondant pas à ces critères, et qu’elle profite inversement aux personnes qui y répondent.

Le message final est que si les gens n’ont pas d’arthrose réellement avancée, il vaut mieux se tourner vers la physiothérapie.

En effet, il existe un bon niveau de preuve que la physiothérapie est bénéfique pour améliorer la fonction et diminuer les douleurs des patients arthrosiques. Pour rappel, une note d’Actukiné de l’an dernier ici

Références :

Riddle DL, Jiranek WA, Hayes CW. Use of a validated algorithm to judge the appropriateness of total knee arthroplasty in the United States: a multicenter longitudinal cohort study. Arthritis Rheumatol. 2014 Aug;66(8):2134-43.

Résumé disponible en ligne

Riddle DL1, Perera RA, Jiranek WA, Dumenci L. Using surgical appropriateness criteria to examine outcomes of total knee arthroplasty in a United States sample. Arthritis Care Res (Hoboken). 2014 Aug 6.

Résumé disponible en ligne