NOTRE HISTOIRE

L’innovation permanente
en kinésithérapie/physiothérapie
dans les domaines scientifiques depuis 2007
Premier logo conçu en 2007

Nous sommes passionnés par l’EBP

En 2007, dans le but d’informer les praticiens et enseignants en kinésithérapie sur la recherche clinique et le monde de la science, Pierre Trudelle lance le blog ActuKiné.

À cette époque, l’utilisation de données scientifiques en kinésithérapie est un phénomène confidentiel et très marginal. Les professionnels ont alors l’habitude d’hériter les modèles thérapeutiques transmis par leurs aînés ou par des formations diverses et sans réelles bases reproductibles. La communication et l’image de marque des formateurs représentent ainsi le peu d’éléments auxquels les praticiens peuvent se raccrocher pour espérer des contenus pertinents et aux applications cliniques réelles.

Très vite, les rédacteurs qui se joignent à Pierre Trudelle dotent ActuKiné de contenus allant jusqu’alors à contre-courant du paradigme dans lequel évoluait la Kinésithérapie française et francophone.

L’apport des études scientifiques et ce qu’elles révèlent par des méta-analyses et autres designs aujourd’hui largement acceptés font alors fréquemment des remous et les débats se multiplient au fil des publications du blog.
Malgré des résistances qui nous paraitraient aujourd’hui absurdes, les publications continuent et se régularisent. Le projet se pérennise avec une équipe de rédacteurs dont certains deviendront réguliers.

ActuKiné est aujourd’hui administré par Patrice Piette

Logo actuel d’ActuKiné

ET AUJOURD’HUI, OÙ EN EST-ON ?

ActuKiné propose aujourd’hui 3 solutions de développement des compétences en kinésithérapie et physiothérapie :

– Un blog accessible par tous relayant et analysant régulièrement des sorties d’articles pertinents

– Un centre de ressources cliniques sous forme d’E-Learning entièrement basés sur les preuves scientifiques. Son but est de proposer un enseignement actuel et régulièrement mis à jour avec l’ambition de réunir, petit à petit, un contenu accessible et le plus complet possible sur ce que la Kinésithérapie peut offrir. Si ses contenus évoluent et s’enrichissent, nous cherchons aussi à en démocratiser l’usage par l’implémentation de supports divers : vidéos, pistes audio, schémas, etc.

– Des formations présentielles enregistrées à l’agence nationale du DPC comme le réseau EBP-Sport qui délivre une formation complète pour obtenir le diplôme de kinésithérapeute du sport.
L’entièreté de nos travaux évolue sur un fond de pratique raisonnée par les preuves et avec un souci majeur de pédagogie et de transparence.

Si la forme d’ActuKiné a évolué, c’est aussi le cas du paysage de la kinésithérapie. L’evidence based practice s’est invitée dans les formations initiales. Il ne s’agit plus aujourd’hui de convaincre que la science a sa place dans notre profession, mais de proposer des contenus pour pratiquer autrement. À présent, ActuKiné n’est plus seul à relayer les informations scientifiques et les enjeux de notre projet ont évolué.

L’éparpillement des données et la variabilité de qualité de celles-ci constituent un véritable défi lorsqu’il s’agit de mettre en pratique ce que les chercheurs nous apprennent.

Nous avons donc souhaité, grâce à nos E-Learning, proposer des contenus sur toutes les facettes de notre métier et de sa compréhension : pratique clinique, méthodologie, parfois législation.

Ce véritable centre de ressources cliniques est ouvert à tous ceux qui souhaitent diffuser la connaissance sous forme de cours en ligne à destination de tous, et dans un objectif commun d’amélioration de la qualité de soins.