Dans ce court billet, nous avons souhaité relayer les données impressionnantes proposées par la société européenne de cardiologie.

L’ESC (Européen Society of Cardiology) vient de clore son congrès annuel dans un format digital. Il a regroupé 116000 participants sur 211 pays. Pour la première fois depuis 2005, le groupement nous propose des recommandations assorties de leur niveaux de preuves sur un éventail particulièrement complet de pathologies.

Antoine Deney (Membre du Collège des Cardiologues en Formation, Toulouse) nous fait part d’une page remarquable sur le site de la société française de cardiologie :

https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/Recommandations-ESC-2020-cardiologie-du-sport-et-activite-physique-chez-les-patients-atteints-de-maladies-cardiovasculaires?fbclid=IwAR38kRxwUhLs1lXL13j1ix_XmDnNdRXDMFdSzQHd8vNbLyACrinr7VDdbn4

Vous y trouverez les données essentielles sur les recommandations de l’ESC.  Elles portent sur  la pratique des activités physiques et sportives des patients atteints de maladies cardiovasculaires. Vous y retrouverez donc , pathologie par pathologie, les différentes recommandations en fonction de la gravité de la maladie. Les niveaux de preuves et les grades de recommandation sont indiqués.

Parmi les recommandations, vous pourrez notamment retrouver des recommandations sur la conduite pour des patients sains, avec des facteurs de risques (obésité et autres), pour les patients âgés. De même, des pathologies plu spécifiques sont renseignées et bénéficient de recommandations les concernant. C’est le cas des valvulopathies, aortopathies, cardiomyopathies, péricardites, pathologies du rythmes, cancers, grossesses, pathologies héréditaires, et beaucoup d’autres.

C’est un recueil extrêmement complet qui informera précisément nos confrères spécialisés en cardiopathies, mais aussi les praticiens plus généralistes.

Merci à Thierry Horrut d’avoir signalé cette page et à Mr Antoine Deney pour sa documentation plus qu’utile !