La récupération est un sujet sur lequel s’est penché L’université de Poitiers par le laboratoire de recherche MOVE, mobilité vieillissement et exercices. Au dernier congrès de l’ACAPS en octobre dernier, cette équipe à présenté un poster relatif à une revue de littérature sur la question :
Courbatures, Fatigue et Inflammation. Méta‐analyse pour connaitre les techniques de récupération les plus efficaces

10 techniques de récupération sont considérées : récupération active, étirement, massage, massage+étirement, électrostimulation, vêtements compressifs, immersion, immersion en eau contrastée, cryothérapie, oxygénation hyberbare.

Les critères d’évaluation portent sur les DOMS, la fatigue et l’inflammation. ainsi que sur 3 dosages sanguins pour qualifier les effets positifs ou négatifs :

  • la créatine kinase plasmatique (reflète un marqueur des dommages musculaires)
  • L’interleukine 6 (il s’agit d’une cytokine pro-inflammatoire)
  • la CRP (protéine C réactive, joue un rôle important dans les réactions inflammatoires, et sert de marqueur biologique à celles-ci)

Trois bases de données (PubMed, Embase, Web‐of‐Science), sont utilisées pour la recherche bibliographique.
pour chaque technique, les 3 dosages affichent leur effet clinique en positif ou négatif avec l’ intervalle de confiance.

Conclusion :
DOMS : sur le podium : massage > vêtements compressifs > immersion
Fatigue perçue, le trio de tête est : massage > vêtements compressifs > immersion
Inflammation : massage > immersion contrastée > cryothérapie > immersion

He oui, c’est bien ce bon vieux massage qui cloue le bec à tout le reste ! on pourra noter aussi que les étirements affichent un effet négatif sur la créatine kinase et augmentent les DOMS, comme la thérapie hyperbare. La cryothérapie n’a aucun effet sur la créatine kinase. La récupération active montre une effet négatif sur la fatigue perçue.

Le poster est accessible sur researchgate pour ceux qui seraient inscrits, sur la page de Benoit Dugue. Directeur du master “Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice”.

Courbatures, Fatigue et Inflammation :Méta‐analyse pour connaitre les techniques de récupération les plus efficaces
Wafa DOUZI, Benoit DUGUE, Dimitri THEUROT, Laurent BOSQUET, Olivier DUPUY Laboratoire MOVE EA6314. Faculté des Sciences du Sport. Université de Poitiers