Rééducation précoce en post-exacerbation des patients atteints de BPCO: une équipe française donne des preuves
Objectif : Mesurer l’intérêt de l’électrostimulation neuromusculaire (ESNM) à la suite d’une exacerbation aiguë et connaître l’effet de cette thérapie musculaire sur le stress oxydatif et / ou sur la distribution des fibres du muscle.

Méthode : Etude pilote contrôlée randomisée d’ESNM durant 6 semaines menées chez 15 patients hospitalisés (n = 9 ESNM; n = 6 Sham) suite à une exacerbation de la BPCO.
La stimulation (35Hz) a été réalisée sur le quadriceps et les muscles ischio-jambiers.

Résultats: Amélioration statistiquement significative de la force du quadriceps différents entre les groupes (p = 0,02), avec une augmentation significative uniquement dans le groupe ESNM (médiane de 10 (4.7-11.5) kg, p = 0,01).
Augmentation significative entre les groupes de la distance de marche au TM6 (p = 0,008) avec une augmentation significative pour dans le groupe ESNM (165 (125 -203) m, p = 0,003).
L’ESNM n’a pas conduit à une élévation du stress oxydant musculaire.
Une augmentation significative de la proportion de fibres de type I dans le groupe ESNM.

Conclusion des auteurs : L’étude montre que, suite à une exacerbation de BPCO l’ESNM efficace dans la lutte contre la dysfonction musculaire et diminue le stress oxydatif musculaire.

Abdellaoui A,Skeletal muscle effects of electrostimulation after COPD exacerbation: a pilot study. Eur Respir J. 2011 Feb

Commentaires: l’ESNM et la prise en charge précoce post-exacerbation, deux notions nouvelles intergrées dans la mise à jour des recommandations de la SPLF pour la prise en charge des malades BPCO.
Et vous, votre pratique?

Lire l’abstract