Il y a quelques temps, notre seul rédacteur sur le prolapsus pelvien jusqu’à maintenant, nous parlait d’un essai clinique de qualité montrant l’efficacité de la rééducation des muscles du périnée sur les symptômes liés au prolapsus pelvien.
Du coup, je me lance moi aussi, et dans le même style, vous trouverez le lien vers une étude récente de même calibre, en bas de note.
La qualité est aussi au rendez-vous. Elle est néerlandaise et a été publiée dans le BMJ.

287 patientes ont été réparties soit dans un groupe physiothérapie, soit un groupe qui ne faisait rien.

La différence avec l’étude sus-citée se situe déjà au niveau du critère de jugement principal. Ce n’est pas la perception des symptômes de prolapsus (qui est là un critère secondaire) mais un score fonctionnel, le Pelvic Floor Distress Inventory-20 (PFDI-20).
Cette nouvelle étude se fait surtout sur une population avec un prolapsus moins sévère que l’étude précédemment relayée et avec presque moitié moins de participantes.
Le contenu de la rééducation, semble lui assez proche (éducation, séance individualisée) mais cette fois les participantes pouvaient, si besoin, bénéficier d’aide avec un feedback de stimulation électrique.

Au niveau des résultats, l’entrainement du plancher pelvien mène, là aussi, à un bénéfice supplémentaire statistiquement significatif. Mais la taille d’effet est cliniquement modeste (pour le Pelvic Floor Distress Inventory-20, il faut au moins une amélioration de 15 points).
Néanmoins, les patients bénéficiant de rééducation ont 4 fois plus de chance d’avoir une amélioration globale de leurs symptômes que celles n’en bénéficiant pas.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article en entier ici

Référence
Wiegersma Marian, Panman Chantal M C R, Kollen Boudewijn J, Berger Marjolein Y, Lisman-Van Leeuwen Yvonne, Dekker Janny H et al. Effect of pelvic floor muscle training compared with watchful waiting in older women with symptomatic mild pelvic organ prolapse: randomised controlled trial in primary care BMJ 2014; 349:g7378