Réingéniérie des études en France le travail se poursuit
Aujourd’hui, jeudi 27 octobre a lieu une réunion sur la réingéniérie de la formation initiale en masso-kinésithérapie en France. L’élaboration d’un référentiel compétence est un enjeu majeur pour la formation. Nous allons basculer d’un nombre d’heures de cours qui définissait le programme à une liste de compétences que l’IFMK va garantir d’acquérir. Nous vous donnons en lecture les documents de travail en cours d’élaboration au Minsitère. Vous pouvez créer un forum sur le sujet si vous voulez aller plus loin.
Ces référentiels existent déjà dans la plupart des pays avancés autour de nous. L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique le défini comme un critère de qualité (page 27)

Afin de montrer une partie des productions existantes (elles sont souvent simplifiées, voici une liste des référentiels dans d’autres pays:
WCPT-Europe (traduction IFMK de Nancy sur le site de la FIOPF)
Canada/CPA (2004)
APTA/USA:
APTA/USA (but à atteindre pour la vision 2020): avec l’auto-évaluation
APA/Australie
– La Suisse avec un article dans Kinésithérapie, la revue d’Avril 2008

Cette étape franchie, il sera plus facile d’évaluer l’étudiant sur les terrains de stage car des compétences seront à développer ou à acquérir. D’un autre côté, les évaluations des étudiants dans les IFMK seront élargies à la garantie de l’acquisition de compétences et non fonction de pseudo-présence horaire aux cours et d’examens écrits plus ou moins bachotés (en France seul les cours pratiques sont obligatoires), ce qui devrait orienter les projets pédagogiques en fonction des moyens disponibles (humains, matériel, pédagoogique, etc.) vers la recherche d’acquisition de compétences spécifiques pour chaque étudiant.

Cela permettra enfin d’évaluer plus efficacement les IFMK sur la manière de garantir l’acquisition des compétences définies. Le processus d’évaluation externe et d’accréditation sera alors facile à mener, comme c’est le cas dans différents pays (exemple Canada).
Alors au travail pour que cette étape soit portée et soutenue par toute la profession et que les compétences soient l’enjeu de la formation de ce début de XXIème siècle.

Liste des documents pour préparer la réunion du 29 octobre de 10h à 17h