Chacun de nous a déjà rencontré, au cours de sa carrière de Kinésithérapeute, ce fameux chirurgien qui remet en cause l’efficacité de la rééducation après la pose d’une prothèse totale de Hanche (PTH). Une bonne fois pour toute une équipe de chercheurs publie une revue systématique

Fatoye F, Wright JM, Yeowell G, Gebrye T. Clinical and cost-effectiveness of physiotherapy interventions following total hip replacement: a systematic review and meta-analysis [published online ahead of print, 2020 May 25]. Rheumatol Int. 2020;10.1007/s00296-020-04597-2. doi:10.1007/s00296-020-04597-2

Le but de cette étude  : Examiner le rapport clinique et le rapport coût-efficacité des interventions de physiothérapie après une arthroplastie totale de la hanche( PTH). Un examen systématique a été effectué conformément à la grille PRISMA. Les bases de données MEDLINE, CINAHL, AMED, Scopus, DARE, HTA et NHS EED ont été interrogées pour des études sur la clinique et la rentabilité de la physiothérapie chez les adultes atteints de PTH publiées jusqu’en mars 2020.

Des études répondant aux critères d’inclusion ont été identifiées et des données clés ont été extraites . Le risque de biais a été évalué à l’aide de l’outil Cochrane sur le risque de biais et des normes consolidées de rapport d’évaluation économique de la santé (CHEERS). Les données ont été résumées et combinées à l’aide d’une méta-analyse à effet aléatoire.

Résultats :

Au total, 1263 études liées à l’objectif de la revue ont été identifiées, parmi lesquelles 20 études satisfaisaient aux critères d’inclusion et ont été incluses dans la revue. Ces études ont été menées en Australie (n = 3), au Brésil (n = 1), aux États-Unis d’Amérique (USA) (n = 2), en France (n = 2), en Italie (n = 2), en Allemagne (n = 2) 3), l’Irlande (n = 1), la Norvège (n = 2), le Canada (n = 1), le Japon (n = 1), le Danemark (n = 1) et le Royaume-Uni (Royaume-Uni) (n = 1).

La durée du suivi des études incluses allait de 2 semaines à 12 mois. Les interventions de kinésithérapie se sont révélées cliniquement efficaces pour la performance fonctionnelle, la force musculaire de la hanche, la douleur et l’amplitude de la flexion du mouvement. Du point de vue du National Health Service, un programme de kinésithérapie accéléré après la PTH est rentable.

Cependant, des questions demeurent sur la rentabilité combinée des interventions de physiothérapie, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour examiner cela chez les patients atteints de PTH.