Réponse du devoir de vacances Numéro 2 : les différents moyens de noter les grades de mobilité d
Voici la réponse du deuxième devoir d’été, dont vous pouvez voir les questions ici

Frédéric Froment est celui qui a répondu le plus vite avec 5 bonnes réponses sur 5, même si des compléments existent

Question 1 . Décrivez les grades de mobilité d’au moins 2 approches différentes ? (Citer les références)
Les grades de mouvements sont différents entre les auteurs. La cotation la plus utilisée est celle de Maitland avec 5 grades.

Gradation de Maitland (Peripheral Manipulation. Elsevier 4ème édition 2005. page 171-8):
Maitland décrit le mouvement au départ et à la fin "anatomique" de l’amplitude. Il découpe les zones de mobilisation en 5 zones. Les techniques sont souvent "oscillatoires".
– Grade I : une petite amplitude de mobilisation réalisée au début de l’amplitude disponible.
– Grade II : une grande amplitude de mobilisation réalisée dans la zone "sans résistance" de l’amplitude disponible. (le plus souvent démarrant après la fin du grade I).
– Grade III : une grande amplitude de mobilisation réalisée jusqu’à la zone de résistance du mouvement ou jusqu’à la limite de l’amplitude disponible.
– Grade IV : une petite amplitude de mobilisation réalisée dans la zone de résistance du mouvement et jusqu’à la limite de l’amplitude disponible.
– Grade V : une petite amplitude et une grande vitesse de mobilisation réalisée le plus souvent, mais pas toujours, à la fin de la limite de l’amplitude disponible.
– Grade loc V : une petite amplitude et une grande vitesse de mobilisation (thrust ou "High Velocity Low Amplitude" (HVLA): Haute vitesse et faible amplitude) localisée à une seule articulation réalisée le plus souvent, mais pas toujours, à la fin de la limite de l’amplitude disponible.
Les grades bas sont plutôt pour gérer la douleur les grades élevés sont plutôt pour gagner de l’amplitude.

A noter que des +, ++, +++ ou -, – -, – – – peuvent être ajoutés aux grades III et IV.

Gradation de Kaltenborn (The extremities. Norli 6ème édition 2006. page 37):
– Grade I : "loosening" (desserrage en français). Correspond à l’annulation des forces de compression propres à chaque articulation (il existe un "vide articulaire" qui à tendance à aspirer les surfaces l’une contre l’autre).
– Grade II : "Tightening" (mise sous tension). Cette partie comprend 2 zones : la zone SZ ("slack zone") qui consiste à rattraper le mou et la zone TZ (Transition zone) qui consiste à se rapprocher du premier frein au mouvement.
– Grade III : "Stretching" (étirement). Cette zone permet de solliciter spécifiquement les éléments mis sous tension.

Gradation de Saunders (2000 cité par Kesson et Atkibs. Orthopaedic Medicine. Elsevier 2ème édition. pages 82-94) :
– Grade A : mobilisation passive, ou active ou active aidée réalisée dans la zone non douloureuse de l’amplitude articulaire disponible
– Grade B : mobilisation réalisée en fin d’amplitude articulaire et peut éventuellement maintenir une mise sous tension pour favoriser l’assouplissement tissulaire.
– Grade C : c’st une manipulation réalisée en fin de mouvement disponible dans le sens d’une mobilisation à haute vitesse et faible amplitude ("thrust"). Les principes d’applications sont différents pour les membres et pour le rachis.

Question 2. Quelles sont les points communs ou correspondances éventuelles entre les grades ?
La réponse de Frédéric Froment est correcte : "Elles prennent toutes les deux en considération les structures sollicitées et permettent en fonction du grade choisi d’agir différemment selon l’action thérapeutique souhaitée". Il faut aussi dire que des praticiens utilisent les mobilisations de Grade III de Kaltenborn avec des oscillations de Grade IV de Maitland pour jouer à la fois sur la diminution de la douleur et l’augmentation de mobilité.

Question 3. Quelles sont les principales différences entre la manière d’exécuter ces différentes mobilisations ?
Pour Kaltenborn les tractions et les glissements sont la base des mobilisations. Pour Maitland les mobilisations sont le plus souvent oscillatoires et appliquées par séries.

Question 4. Pour un effet principalement neurophysiologique, quel(s) grades est classiquement utilisé ?
La réponse de Frédéric Froment est correcte : "Effet neurophysiologique : Grade I et II avec mouvements oscillatoires lents, d’une durée courte de 30s à 2min." A noter que les grades I et II de Kaltenborn ou de Maitland ont tous les 2 des visées antalgiques

Question 5. Pour un effet principalement mécanique, quel(s) grades est classiquement utilisé ?
Grade III pour Kaltenborn et et Grades III, IV ou V pour Maitland