Nous sommes très nombreux, en Kiné, à utiliser le SEBT (Star Excursion Balance Test) ou le Y balance Test dans nos rééducations. Qu’il s’agisse de bilan, ou bien d’un instrument de rééducation.

Pour rappel, ces deux tests, très proches en pratique, visent à évaluer le contrôle musculaire de la cheville. Initialement, ce test était destiné aux patients souffrant d’entorse latérale de cheville même si en pratique, il est largement employé dans des cas très variés.
Il est important de noter que même si la performance d’un individu au SEBT est liée à l’état fonctionnel de la cheville, il a été observé qu ‘un renforcement des abdominaux avait une influence sur le score du test.

Ceux qui souhaitent visionner la réalisation du test peuvent se rendre ICI.

L’article qui nous intéresse aujourd’hui a été publié dans la revue Physiotherapy Research International très récemment (texte accepté le 29 avril dernier) par Pierobon et al.
Dans cette étude, les chercheurs ont calculé la fiabilité test-retest ainsi que le changement minimum détectable (MDC). Pour cela, 31 patients ont été mis à profit dans une étude transversale.

Rappel n°2.1 : le MDC (changement minimum détectable) est une mesure statistique propre à chaque test. Elle exprime la quantité de score (en dehors de l’erreur) nécessaire pour refléter une réelle amélioration chez un patient. Cette mesure est à différencier du MCID (changement minimal détectable cliniquement important).

Rappel n°2.2 : La fiabilité Test-retest, est calculée chez une série de patients pour lesquels des mesures sont prises à deux moments différents (ex : 24-72h d’intervalle dans cette étude). Il est supposé que la condition du patient n’a pas évolué durant ce laps de temps. C’est un genre de fiabilité intra-examinateur en somme.

A l’issue de leur étude, les chercheurs ont établi une valeur de MDC de 6.73-13.36% et une fiabilité test-retest avec un CCI de 0.72-0.93.

Ces valeurs permettent à nouveau de considérer le SEBT comme un test reproductible et permettent de renseigner les praticiens sur le MDC retrouvé chez les patients souffrant d’entorses latérales de chevilles.

Source : Pierobon, A., Raguzzi, I., Soliño, S., Salzberg, S., Vuoto, T., Gilgado, D., & Perez Calvo, E. (2020). Minimal detectable change and reliability of the star excursion balance test in patients with lateral ankle sprain. Physiotherapy Research International. doi:10.1002/pri.1850