Le but de cette revue systématique était de synthétiser les preuves en faveur ou non de la kinésithérapie pour les syndrome sous-acromiaux.
N.B: syndrome sous acromiaux ou appelez les comme vous voulez, moi j’sais plus… Jeremy Lewis peut peut être nous aider.

Pas d’accès à l’article complet, mais les résultats semblent montrer que les exercices thérapeutiques sont aussi efficaces que la chirurgie, et plus efficaces que pas de traitement ou un placebo pour améliorer la douleur, la fonction et la mobilité à court et moyen terme.
La thérapie manuelle de manière isolée ne semble pas bénéfique mais permettrait de diminuer davantage la douleur à court terme si elle est couplée aux exercices thérapeutiques. Les auteurs recommandent ces derniers comme traitement de choix, en première ligne.
Champs magnétiques, thérapie laser, et taping ne sont pas recommandés.

Commentaire Actukiné
Les exercices thérapeutiques ont toujours la cote mais pour la thérapie manuelle on était pas bien sur, même si une revue systématique de l’an dernier allait dans ce sens.
Par contre, les exercices thérapeutiques comme traitement de première ligne, en pratique on y est pas encore…

Référence
Haik MN, Alburquerque-Sendín F, Moreira RF, Pires ED, Camargo PR. Effectiveness of physical therapy treatment of clearly defined subacromial pain: a systematic review of randomised controlled trials. Br J Sports Med. 2016 Jun 10. pii: bjsports-2015-095771