La télémédecine et la télé-rééducation sont en plein développement, crise sanitaire oblige.

Les chutes chez les personnes âgées entraînent des conséquences graves et potentiellement mortelles. Un nombre croissant d’interventions de prévention des chutes ont utilisé la technologie pour réduire le nombre de chutes chez les adultes vivant dans la communauté. Différents types d’interventions électroniques sont actuellement testés dans des essais cliniques et dans la communauté. Il s’agit notamment de la télésanté, des jeux d’exercices, des jeux cognitifs, de l’entraînement socialisé, des systèmes de maison intelligente et de l’entraînement à l’équilibre non conventionnel. À l’heure actuelle, aucune revue systématique ni méta-analyse n’a évalué l’efficacité globale des interventions électroniques et comparé l’efficacité des différents types.

Méthodes : Une recherche rigoureuse en trois étapes a été menée dans neuf bases de données en ligne pour des essais contrôlés randomisés publiés et non publiés étudiant les e-interventions. Les études ont été sélectionnées et évaluées pour le risque individuel et global de biais par deux évaluateurs indépendants. Six critères de jugement liés aux chutes ont été évalués dans la méta-analyse: risque de chute, équilibre, force des membres inférieurs, efficacité de la chute, fonction cognitive et qualité de vie liée à la santé. Des analyses de sous-groupes et de sensibilité ont été menées au cours de la méta-analyse.

Résultats : Trente et une études répondaient aux critères d’éligibilité et présentaient un faible risque global de biais de 74,7%. Au total, 4 877 personnes âgées de 17 pays ont été incluses dans la synthèse narrative et la méta-analyse. La télésanté combinée aux programmes d’exercice et aux systèmes de maison intelligente ont permis de réduire considérablement le risque de chute (rapport de risque = 0,79, IC à 95% [0,72, 0,86]). Les interventions électroniques ont également amélioré de manière significative l’équilibre (différence moyenne standardisée = 0,28, IC à 95% [0,04, 0,53]). Cependant, la force des membres inférieurs, la fonction cognitive et la qualité de vie liée à la santé n’ont pas montré d’amélioration significative.

CONCLUSION : La télésanté combinée à l’exercice et aux systèmes de maison intelligente a démontré la meilleure preuve d’efficacité dans la réduction des chutes chez les personnes âgées. Les recherches futures devraient se concentrer sur la prévision des chutes à l’aide de la technologie de la maison intelligente et de l’intelligence artificielle, et sur la mise à l’essai d’interventions électroniques prometteuses sur de plus grands échantillons pour améliorer la force des preuves de la prévention des chutes par les interventions électroniques.

Chan JKY, Klainin-Yobas P, Chi Y, Gan JKE, Chow G, Wu XV. The effectiveness of e-interventions on fall, neuromuscular functions and quality of life in community-dwelling older adults: A systematic review and meta-analysis. Int J Nurs Stud. 2020 Oct 3;113:103784. doi: 10.1016/j.ijnurstu.2020.103784. Epub ahead of print. PMID: 33120138.