OBJECTIF
Comparer les effets d’un programme d’éducation et d’exercices à l’utilisation d’injections de corticostéroïdes et à l’absence de traitement, pour la douleur, chez les personnes atteintes de tendinopathie du moyen fessier.

CONCEPTION
Essai clinique prospectif, randomisé, à trois groupes, à simple insu.
LIEUX
Brisbane et Melbourne, Australie.

PARTICIPANTS
Personnes âgées de 35 à 70 ans, présentant une douleur latérale à la hanche depuis plus de trois mois, au moins 4/10 sur l’échelle d’évaluation numérique de la douleur et une tendinopathie du fessier confirmée par un diagnostic clinique et une imagerie par résonance magnétique. Autre critère d’inclusion : sans injection de corticostéroïdes au cours des 12 mois précédents, en cours de physiothérapie, de remplacement total de la hanche ou de troubles neurologiques.

INTERVENTIONS
Un programme d’éducation et d’exercices dirigé par un kinésithérapeute de 14 séances sur huit semaines (n = 69), une injection de corticostéroïde (n = 66) et une approche attentiste, c’est à dire repos et “wait and see” (n = 69).

CRITERES DE JUGEMENT
Les résultats principaux étaient l’évaluation globale du changement de l’état de la hanche (sur une échelle de 11 points, dichotomisée en succès et non-succès) et de l’intensité de la douleur au cours de la semaine écoulée (0 = pas de douleur, 10 = douleur la plus forte) à huit semaines, avec suivi à plus long terme à 52 semaines.

RESULTATS
Sur 204 participants randomisés (dont 167 femmes; âge moyen: 54,8 ans (écart type: 8,8)), 189 (92,6%) ont été suivi sur une période de 52 semaines.
L’évaluation globale du changement montre qu’a 8 semaines, les participants exercices et corcoides ont de meilleurs scores d’amélioration globale que les Wait and See (différence risque de 49,1% (intervalle de confiance de 95% de 34,6% à 63,5%)
La comparaison entre exercices et corticoïde est en faveur des exercices (différence de risque de 20,4% (4,9% à 35,9%)
A 52 semaines, l’évaluation globale reste en faveur des exercices mêmes si les deux traitements se rejoignent dans leur évaluation sur la douleur (voir image ci dessous).

CONCLUSION
The winner is kinésithérapie à court terme, les deux traitement offrant une amélioration supérieure au traitement attentiste à long terme.