Top 5 Actualités

La réforme des études de kinésithérapie a été un sujet brûlant de l’année 2015, d’ailleurs 3 des articles de ce top 5 traitent de la réingéniérie.
Les avis du Conseil National de l’Ordre des Kinésithérapeutes ont souvent été commentés ou lus, principalement celui concernant les manipulations vertébrales qui figure aussi dans ce top 5. Celui concernant l’échographie aurait pu y figurer de par les perspectives qu’il amène.
Enfin, les problématiques d’accès à la formation de kinésithérapeute sont nombreuses et la création d’une école au Luxembourg a été le sujet le plus lu en 2015, articles "actualités" et "scientifiques" confondus.

Le top 5 :
1) 600 kinés d’un coup
2) Réforme des études, après les annonces, où en est-on ?
3) Le kinésithérapeute habilité à pratiquer les manipulations vertébrales
4) Passage officiel des études en 4 ans
5) Les réforme des études de masso-kinésithérapie au Sénat

Dans ce top 5, il faut saluer la présence d’un auteur extérieur au comité éditorial d’ActuKiné à savoir Pascal Gouilly qui a diffusé les textes officiels concernant l’application de la réforme des études de kinésithérapie.

Top 5 Scientifique

Ce top 5 est très éclectique. Tout d’abord, le sujet polémique a été et sera peut-être encore le k-taping, est-ce le reflet d’une mode ? D’un questionnement sur une pratique ? D’idéologies ? D’intérêts financiers ? Probablement un peu de tout cela et c’est là où l’information scientifique doit aider le praticien dans ses choix de formation et de techniques de soin.
L’humour a été au rendez-vous cette année, malgré les événements sombres qui se sont produits en 2015, grâce, une fois n’est pas coutume à Nicolas Savouroux et son article documenté sur les problèmes d’érection d’éjaculation précoce.
Enfin, les documents impactant notre pratique quotidienne sont mis à l’honneur, que ce soit via un guide de bonnes pratiques pour le syndrome fémoro-patellaire, la possibilité de pouvoir répondre à nos patients sur ce qu’est le bruit articulaire ou encore la mise à disposition par Yannick Barde-Cabusson d’un support indispensable pour expliquer la neurophysiologie de la douleur à nos patients.

Le top 5 :
1) KTaping, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas
2) La kinésithérapie au secours des problèmes d’érection et d’éjaculation précoce
3) Guide de bonnes pratiques pour la prise en charge du syndrome fémoro-patellaire
4) Bruit articulaire, craquement : définitions, effets, visualisation par IRM
5) Enfin un livret d’éducation à la neurophysiologie de la douleur en français

A lire sur le sujet

Toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2016.