POINT 1 : qu’est-ce que la TECAR® Thérapie ?

Réponse : "c’est un "bio-accélérateur physiologique plébiscitée par des milliers de patients et de sportifs de haut niveau pour ses bienfaits thérapeutiques (…)" et qui "est devenue une référence avec plus de 800 Centres équipés dans le monde en moins de 2 ans". Bref, c’est "un courant à Haute Fréquence oscillant entre 300 KHz et 1 MHz" qui "accélère la régénération naturelle des tissus biologiques. Sa faible intensité en fait une énergie totalement non invasive et 100% naturelle pour le corps humain. " (source : www.winback.com/fr)
Il s’agit donc d’un appareil d’électrothérapie.

POINT 2 : et le système Proionic® ?

Réponse : "il permet la mobilisation des ions intra et extra cellulaires, augmente la perméabilité membranaire et le métabolisme cellulaire. La relance des échanges et la restauration des équilibres électriques améliorent les processus naturels de cicatrisation et de régénération tissulaire." (source : www.indibaactiv.com/fr/)
Il s’agit donc également d’un appareil d’électrothérapie fonctionnant sur le CRET (Capacitive-Resistive Electric Transfer) à 448KHZ.

PROBLEMATIQUE

Comme il s’agit d’un appareillage thérapeutique, la question de son efficacité est posée.

POINT 3 : petit tour sur le site Winback qui commercialise l’appareil

En première page, des chiffres sans référence scientifique :

– Rééducation deux fois plus rapide ?
– Lésions musculaires et articulaires : 97% d’efficacité ?
– Anti-douleur : 81% d’efficacité ?

En allant plus loin dans l’onglet « professionnels – énergie tecar » on trouve les seuls références de l’ensemble du site :

– 97% D’EFFICACITÉ : Accélération de la cicatrisation : l’étude proposée est malheureusement introuvable sur les moteurs de recherche.

– 81% D’EFFICACITÉ : Antalgie immédiate et durable : Une étude en accès libre non contrôlée montre une hausse de la température cutanée à la suite de certains traitements ainsi qu’une certaine efficacité chez 81% des 37 sujets inclus (amélioration de la sévérité des symptômes à l’examen clinique fait par un examinateur non aveuglé…)
– 6X PLUS RAPIDE : Vascularisation en profondeur : on trouve cet essai en accès libre via google scholar mais en italien (et nous n’avons toujours pas compris pourquoi la mention « 6 fois plus rapide »). Nous y reviendrons un peu plus tard puisqu’il nous a été fourni par la firme Indiba lorsque nous avons demandé à voir les études scientifiques soutenant l’utilisation de ce dispositif.

Mis à part cela, le site Winback ne mentionne aucune autre étude scientifique soutenant l’effet de l’appareil. En revanche, on retrouve de nombreuses pages de témoignages qui, rappelons-le, ne sont pas des études scientifiques donc pas des preuves de haute qualité et qui posent bien évidemment la question des conflits d’intérêts… Nous avons contacté la firme par mail pour obtenir des études supplémentaires qui auraient pu nous échapper mais notre demande est restée, pour l’heure, sans réponse.

POINT 4 : petit tour chez le concurrent Indiba qui commercialise un appareil similaire

Là aussi des témoignages nombreux de clients (patients et utilisateurs) satisfaits. Côté preuves solides : "Plus de 150 références bibliographiques et études démontrant les effets et la sécurité de la thérapie INDIBA® activ sont disponibles"… mais pas sur leur site…

Rendez-vous à l’onglet "études cliniques" :

– Technologie approuvée par les professionnels de santé et les patients :
85% DE RÉSULTATS JUGÉS BONS À EXCELLENTS PAR LE PATIENT*
84% DE RÉSULTATS JUGÉS BONS À EXCELLENTS PAR LE CHIRURGIEN*
UNE AMÉLIORATION DURABLE ET STABLE DANS LE TEMPS DANS 62% DES CAS**
Notez d’abord que "TOUTES LES ÉTUDES SCIENTIFIQUES SONT INDÉPENDANTES ET ONT ÉTÉ RÉALISÉES AVEC DES APPAREILS INDIBA®". C’est important car la première référence donnée est "publiée" dans… "Tecar medical evidence 2008. 2009". Pas de panique car pour la consulter, il faudrait déjà pouvoir la trouver. C’est peut-être parce qu’elle a changé de dénomination (?) : Ganzit GP, Stefanini L, Stesina G. Nuove metodiche nel trattamento della patologia musculoarticolare dell’atleta: la Tecarterapia*. Medicina dello sport. 2000; 53(4): 361-367 au lieu de Granzit GP, Stefanini L. Stesina G. La Tecartherapie dans le traitement des pathologies aigües et chroniques du sport. Tecar medical evidence 2008. 2009; 26-33.
Mais on ne peut consulter malheureusement aucune des deux sur internet. En revanche, on va revenir plus tard sur l’étude de Bordas**.

– Système Proionic® INDIBA®activ en médecine du sport
72% DES PATIENTS ATTEINTS D’UNE PATHOLOGIE AIGÜE ONT BESOIN D’1 À 5 SÉANCES POUR SENTIR UNE AMÉLIORATION*. * VALL, J. et al. Radiofréquence monopolaire capacitive/résistive à 448 kHz (INDIBA®activ Therapy) comme thérapie de rééducation dans la médecine du sport. Analyse rétrospective de son application dans le centre de la haute performance sportive (CAR Sant Cugat, Barcelone) durant la période 2009-2011. Congreso de AE MB. Bilbao. España. 20-23 junio 2012.
On reparle de cette étude plus loin !

– Étude ouverte sur 535 patients avec le Système Proionic® INDIBA® activ : 15min DE TRAITEMENT SONT SUFFISANTES POUR OBTENIR UNE RÉPONSE OPTIMALE* GONZÁLEZ DE VEGA, C. et al. Étude ouverte de thérapie via radiofréquence monopolaire capacitive/résistive à 448 kHz (INDIBA®activ Therapy) auprès de 535 patients. Marseille. France. 4-5 février 2011. On y vient aussi !

A suivre … tout de suite !