Une revue de la littérature et une méta-analyse sur plus de 600 000 personnes et sur des essais à la fois publiés et non-publiés montrent que les personnes travaillant 55h ou plus par semaine ont 3 fois plus de risque d’avoir un AVC que les autres travailleurs.
Il n’y avait pas de variations entre les hommes et les femmes et en fonction de la région géographique (Australie, Europe, USA). Ce n’est cependant qu’applicable au monde occidentale.
La même association avec des pathologies coronariennes est présentes mais moins forte qu’avec l’AVC.

Ces résultats font écho à 2 autres méta-analyses (15 000 patients inclus). Lien ici et

Encore cette fois, la maladie coronarienne est plus présente chez les personnes avec un statut socio-économique modeste. Mais c’est aussi chez cette population que l’on retrouve le plus d’inactivité physique (moins de sport, travail assis…) et de consommation excessive d’alcool , qui augmentent le risque d’apparition d’AVC.
De plus, d’après les données, cette population tend ignorer les signes de telles pathologies cardio-vasculaires.
Cependant, c’est bien chez les catégories de population plus aisées que l’on retrouve le plus de personnes travaillant 55h ou plus.

Pour creuser un peu plus, l’article est en accès libre (lien ci-dessous).

Référence
Kivimäki, Mika et al. Long working hours and risk of coronary heart disease and stroke: a systematic review and meta-analysis of published and unpublished data for 603 838 individuals. The Lancet , Volume 386 , Issue 10005 , 1739 – 1746

http://