A l’heure où les groupes Facebook de kinésithérapie s’insurgent, de temps en temps, sur l’exercice illégal du massage envers des publicités relevant presque de la prostitution, une étude suédoise vient de montrer que les patients reçus en consultation orthopédique peuvent bénéficier d’une évaluation phyisothérapique en première intention avec les mêmes résultats qu’une évaluation standard faite par un orthopédiste.

208 patients ont ainsi été répartis en 2 groupes (un groupe "triage physiothérapie" et un groupe "pratique standard") et les mesures de suivis à long terme (qualité de vie, incapacité, absentéisme à 12 mois) étaient similaires dans les 2 groupes.

La physiothérapeute qui effectuait le triage sur la base d’une évaluation de 60 minutes avait une formation spécialisée avec des diplômes postgrades dont un master en thérapie manuelle, un an de pratique clinique encadrée en thérapie orthopédique manuelle (TMO) et huit ans d’expérience clinique en soins de première intention.

Elle pouvait décider, en autres, de référer le patient pour d’autres investigations, vers le chirurgien orthopédique, vers le médecin généraliste, ou vers une prise en charge en physiothérapie.

J’y connais pas grand chose en politique mais est ce qu’on pourrait pas proposer l’accès direct à la kinésithérapie dans la loi Macron ?

L’étude complète est en accès libre (pour le moment)

Retrouvez quelques articles concernant l’accès direct sur Actukiné

Référence
Samsson, Karin S. et al. Physiotherapy triage assessment of patients referred for orthopaedic consultation – Long-term follow-up of health-related quality of life, pain-related disability and sick leave. Manual Therapy , Volume 20 , Issue 1 , 38 – 45