Questionnaire SF36, Années de vie ajustées sur la qualité, Journaux de coûts

Un programme de 3 mois d
105 patients présentant des lombalgies chroniques ont été inclus dans cette étude.

Après 3 semaines de réadaptation fonctionnelle multidisciplinaire, ces patients ont été répartis aléatoirement dans 2 groupes:
– l’un a pratiqué un programme d’exercices pendant 3 mois (n=56), ce programme a consisté en 24 séances d’entraînement à raison de 2 par semaine pendant 12 semaines.
– l’autre a bénéficié de soins habituels en physiothérapie (n=49)

La qualité de vie de ces patients a été évalué grâce au questionnaire généraliste SF-36 à la fin de la période de réadaptation multidisciplinaire et 1 an plus tard.

Ces données ont été converties en “Années de vie ajustées sur la qualité”. (pour la définition cliquer ici)
Les coûts mensuels directs et indirects on été mesurés à partir des “Journaux de coûts”. (pour l’explication cliquer ici)
Le calcul du ratio coût-efficacité a été calculé en divisant le coût supplémentaire du programme d’exercices par la différence d’années de vie ajustées sur la qualité entre les 2 groupes.

La bonne nouvelle c’est que les 2 groupes décrivent significativement une amélioration de qualité de vie à 1 an.
Le coût total mensuel est réduit sensiblement au fil du temps dans les 2 cas, sans différence significative entre les 2 groupes. Le ratio coût-efficacité est de 79,270 euros.

Il faut donc conclure qu’ajouter un programme d’exercices de 3 mois après 3 semaines de réhabilitation multidisciplinaire n’apporte pas de bénéfices supplémentaires, en terme de qualité de vie mais également en terme de coûts directs et indirects, en comparaison à des soins courants pour les patients lombalgiques chroniques.

Remarque: La description du programme d’exercices et celle des soins courant en physiothérapie ne sont pas proposés dans le résumé de cette étude. Si des collègues suisses ont des précisions…

Cost-utility analysis of a three-month exercise programme vs usual care following multidisciplinary rehabilitation for chronic low back pain.Henchoz Y, Pinget C, Wasserfallen JB, Paillex R, de Goumoëns P, Norberg M, Kai-Lik So A.”

Article reçu le 20/10/2010. Accepté le 22/10/2010