Une aide pour l
Au moment où la multiplication des supports d’information génère un foisonnement de textes de qualités variables, il apparaît nécessaire de vérifier la valeur de ces écrits. Des systèmes de cotation ont été établis afin de permettre à chacun de se faire facilement une idée sur le crédit à apporter, sans nécessiter de grandes connaissances méthodologiques et statistiques. L’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES), devenue HAS, a émis un guide d’analyse de la littérature et gradation des recommandations..

Cependant, attribuer une cotation à une étude clinique, à une méta-analyse ou à une revue de synthèse n’est pas une démarche facile.
C’est pourquoi, afin d’aider à l’attribution et à la compréhension des niveaux de preuve attribués à un article ou à un document scientifiques, KINEDOC (base documentaire de la masso-kinésithérapie/physiothérapie francophone : www.kinedoc.org ) a réalisé un arbre décisionnel pour accompagner ses indexeurs bénévoles dans la cotation des pièces documentaires.
Cet arbre décisionnel n’est pas uniquement un outil d’accompagnement à destination des indexeurs. Il est diffusé gratuitement et s’adresse à l’ensemble de la profession.
Vous pouvez télécharger cet arbre sur la page Facebook de KINEDOC

Il est aussi indexé en version .PDF dans la banque documentaire.
Accès via l’équation de recherche : arbre décisionnel ET kinédoc

Pour en savoir plus sur KINEDOC.org et consulter le fonds documentaire à l’aide du moteur de recherche : www.kinedoc.org

Mentions légales :
Liens d’intérêts : je suis membre de l’équipe de pilotage de kinedoc.org.
Ce document est sous licence libre Creative Commons 3.0. Vous êtes autorisé(e)s à télécharger ce document et à le partager tant que vous créditez en citant le nom “KINEDOC.org”. Vous ne pouvez pas le modifier de quelque façon que ce soit ni l’utiliser à des fins commerciales.
CC 3.0 BY-NC-ND