La thérapie manuelle pour traiter les vertiges cervicogéniques semble montrer des bénéfices sur le court terme.
Pour rappel, par vertige d’origine cervicale, il faut entendre déséquilibre aggravé par des mouvements ou positions du rachis cervical et ou se produisant suite à un dysfonctionnement cervical (raideur et/ou douleur).

Une étude, avec sensiblement le même design que celle sus-citée, vient de paraître dans Manual Therapy et conclut à l’intérêt de la thérapie manuelle, cette fois sur le long terme.

86 patients avec des vertiges cervicogéniques chroniques ont été répartis en 3 groupes. Un groupe ayant bénéficié de SNAGs et auto-SNAGs – qui sont des mobilisations du rachis pendant un mouvement (approche Mulligan), un groupe mobilisations passives plus exercices d’amplitude articulaire, et un groupe placebo (laser débranché). Tous ont effectué entre 2 et 6 séances sur 6 semaines.
Le critère de jugement principal était l’intensité du vertige mesuré sur une échelle visuelle analogique.
A 12 mois, les 2 groupes ayant bénéficié d’un traitement avaient de meilleurs résultats mais seulement sur des critères secondaires.
Il n’y pas eu de différence sur le critère de jugement principal, pour lequel les caractéristiques méthodologiques de l’étude avait été programmées. La conclusion des auteurs est donc peut être à pondérer.

Pour vous faire votre avis, l’étude est en accès libre (pour le moment).

Référence
Reid SA, Callister R, Snodgrass SJ, Katekar MG, Rivett DA. Manual therapy for cervicogenic dizziness: Long-term outcomes of a randomised trial. Man Ther. 2015 Feb;20(1):148-56.