L’arthroplastie totale du genou (PTG) est courante dans la prise en charge de l’arthrose sévère. La période postopératoire immédiate est souvent associée à de la douleur, des saignements, un œdème et une amplitude de mouvement réduite. Il a été démontré que la cryothérapie offre certains avantages dans la lutte contre ces facteurs. Mais les résultats sont largement controversés. Cette étude vise à passer en revue la littérature existante sur les effets de la cryothérapie après PTG.

Méthodes: Une revue complète de la littérature sur l’utilisation de la cryothérapie dans l’arthroplastie du genou a été réalisée. La recherche documentaire a été effectuée à l’aide de PubMed, Cochrane Library, Google Scholar. Les  références croisées ont utilisées les mots de recherche “cryotherapy” AND “knee arthroplasty” pour les articles publiés entre janvier 1990 et novembre 2016.

Résultats: Au total, 51 articles ont été analysés et 24 d’entre eux ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence clinique.

Conclusion: La prise en charge postopératoire immédiate  après une PTG reste difficile. Il a été démontré que la cryothérapie pourrait présenter certains avantages, mais le manque sévère d’études de niveau 1 à l’appui de son utilisation rend une conclusion difficile. D’autres essais contrôlés randomisés multicentriques avec des populations représentatives et une comparaison équitable des dispositifs sont nécessaires.

Thacoor A, Sandiford NA. Cryotherapy following total knee arthroplasty: What is the evidence?. J Orthop Surg (Hong Kong). 2019;27(1):2309499019832752. doi:10.1177/2309499019832752`