Efficacité de la thérapie par Laser dans les douleurs du rachis cervical
Le Laser est un instrument qui trouve de nombreux usages dans le soin, par exemple en chirurgie. Une low level laser therapy (LLLT) existe avec des applications proposées en kiné/physiothérapie: réparation tissulaire, soulager les douleurs, stimuler les points d’acupuncture.
De nombreux essais cliniques ont été réalisés pour mesurer son effet sur la douleur. 2 revues Cochrane, consultables sur le site ont évalué les effets de cette thérapie chez des patients présentant des douleurs après arthrite rhumatoïde ou lombalgie. Une nouvelle méta-analyse a été récemment publiée dans le journal lancet qui rapporte des effets positifs de la LLLT sur la douleur exprimée par les patients dans les pathologies du rachis cervical. Il s’agit d’un travail extrêmement précis et complet où de nombreux points méthodologiques sont pris en compte. Des aspects pratiques sont proposés par les auteurs dans la discussion comme l’emploi de doses optimales/ point en tenant compte de la longueur d’onde et du temps d’irradiation. Malheureusement, l’article complet est en accès payant, mais le résumé peut être consulté gratuitement ici

À retirer dans toutes les bonnes librairies universitaires de votre quartier:
Chow RT, Johnson MI, Lopes-Martins RA, Bjordal JM. Efficacy of low-level laser therapy in the management of neck pain: a systematic review and meta-analysis of randomised placebo or active-treatment controlled trials. Lancet. 2009 Dec 5;374(9705):1897-908. Epub 2009 Nov 13. Review.