Fondation Alliance-Institut de France : le prix de recherche 2011 va au professeur Olivier Pourquié pour ses travaux sur les maladies de la colonne vertébrale
Communiqué
Créée en 1983, la Fondation Allianz-Institut de France a pour vocation d’encourager la recherche fondamentale en France. Son prix de recherche récompense, chaque année, le responsable d’une équipe médicale ou biomédicale dont l’œuvre scientifique peut conduire à des applications cliniques, préventives ou curatives. Il a été remis le 27 janvier.

Le lauréat 2011 est le professeur Olivier Pourquié, directeur de recherche à l’Inserm, directeur de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) de Strasbourg et professeur des Universités et praticien hospitalier en biochimie et biologie moléculaire au CHU de Strasbourg.

Ce brillant chercheur, déjà distingué (prix de la Fondation Gulbenkian, prix Victor Noury de l’Académie des sciences, prix Van Beneden de l’Académie royale de Belgique…) a notamment mis en évidence l’existence d’une horloge moléculaire contrôlant l’arrangement périodique des vertèbres, une découverte reconnue comme l’une des 25 découvertes majeures du 20e siècle en biologie du développement. Cette recherche a eu un fort impact notamment sur la compréhension des mécanismes impliqués dans le développement de maladies de la colonne vertébrale. Avec son équipe, Olivier Pourquié s’intéresse également au développement des muscles et à l’utilisation des cellules souches embryonnaires pour traiter des maladies dégénératives comme la myopathie de Duchenne.

Cette nouvelle récompense, dotée d’une enveloppe de 75 000 euros, devrait permettre de poursuivre ces travaux prometteurs sur le développement embryonnaire des muscles et des vertèbres, la compréhension des maladies musculaires et les anomalies congénitales des vertèbres
O. Clot-Faybesse