Pour documenter les politiques mondiales en matière de santé et la planification des ressources, cette étude analyse l’évolution des besoins en matière de réadaptation physique à l’aide de données sur le nombre d’années vécues avec handicap (AVH) tirées de la Global Burden of Disease Study (GBD) 2017.

Méthodes:
Analyse secondaire de la façon dont les AVH les affections susceptibles de bénéficier de la réadaptation physique ont évolué de 1990 à 2017, dans le monde et dans les pays aux niveaux de revenus divers. Des analyses de régression linéaire ont été utilisées.

Résultats:
Une croissance de 66,2% a été constatée dans les décomptes annuels estimés correspondant à la réadaptation physique: une croissance significative et linéaire de plus de 5,1 milliards d’années par an (IC 99%: 4,8-5,4; r² = 0,99). Les pays à faible revenu ont plus que doublé (croissance de 111,5%) leurs comptes AVH bénéficiant probablement de la réadaptation physique depuis 1990. Les taux pour 100 000 habitants et le pourcentage de jeunes enfants bénéficiant de la réadaptation physique ont également augmenté de manière significative avec le temps, dans tous les sites .
Enfin, ce n’est que dans les pays à revenu élevé que les AVH selon l’âge ont diminué de manière significative (p <0,01; r² = 0,86).

Conclusions:
Les besoins en réadaptation physique ont considérablement augmenté en termes absolus, par habitant et en pourcentage du nombre total d’années. Cette croissance a été constatée à l’échelle mondiale et dans des pays de niveau de revenu variable. En termes absolus, la croissance a été plus forte dans les pays à faible revenu, où la réhabilitation est sous-financée, mettant ainsi en évidence d’importants besoins non satisfaits.

Global Need for Physical Rehabilitation: Systematic Analysis from the Global Burden of Disease Study 2017 Tiago S. Jesus et al, Int. J. Environ. Res. Public Health 2019, 16(6), 980;